Lievre d'Europe, Lepus europaeus

Le lièvre d’Europe est un mammifère de taille moyenne, ne présentant aucun dimorphisme sexuel. La distinction des sexes n’est ainsi pratiquement jamais possible dans la nature.





Animal en main, elle impose un examen attentif des organes sexuels externes après les avoir bien dégagés en maintenant la queue relevée et en étirant fortement la région génitale. Cette détermination reste par ailleurs plus difficile que chez le lapin et nécessite un petit apprentissage. De la part de personnes peu initiées, les erreurs de sexage sont nombreuses.
La distinction entre jeunes de l’année et animaux adultes reste également difficile. En nature, les jeunes de l’année ne peuvent être différenciés grâce à leur stature que jusque vers l’âge de 2 mois environ.


Leur poids ne fournit guère d’indication plus précise puisque vers deux mois et demi ils atteignent un poids moyen de 2.5 kg, équivalent au poids des individus adultes les plus chétifs. Dès 4 mois, les jeunes lièvres sont très proches de leur taille adul

lievreIMG_6699 lievreIMG_6669 lievreIMG_6669

Les derniers commentaires

Autres albums photos