Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Faune sauvage dans les Alpes du Nord (Les deux Savoie).
5 février 2011

le bouquetin

SDC13080SDC13109SDC13484SDC13486Les réintroductions de Bouquetins dans ce département ont débuté dès 1967 dans des réserves de chasse et se sont poursuivies après 1976. Au total, 145 Bouquetins, provenant tous de la Réserve suisse du Mont Pleureur, ont été réintroduits.

Actuellement, le principal massif occupé est le très sauvage massif de l'Arve-Giffre, protégé par un réseau de 5 superbes réserves naturelles couvrant plus de 15.000 des 20.000 ha du massif, entre les vallées de l'Arve et du Giffre. La plus connue, la Réserve Naturelle de Sixt (9200 ha) se situe dans le massif calcaire du Haut-Giffre ; celle de Passy (1717 ha) se trouve à cheval sur le massif des Aiguilles-Rouges (cristallin siliceux) et celui du Haut-Giffre ; au contraire, les Réserves Naturelles des Aiguilles-Rouges (3279 ha), du vallon de Bérard (540 ha) et de Carlaveyron (598 ha) sont situées dans le massif cristallin des Aiguilles-Rouges, sur la rive droite de la vallée de l'Arve. Désormais, le massif de l'Arve - Giffre (les 5 Réserves Naturelles et les alentours) sont peuplés de plus de 600 Bouquetins, en une seule population.

Une population est installée au sud du Massif du Mont-Blanc, dans la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie, dans un territoire aux conditions très sévères. Ainsi, une partie de la population a émigré dans des secteurs plus favorables au sud de la Réserve, en Italie ou dans le Beaufortain. Le seul comptage, réalisé en 1994, a permis de dénombrer 116 Bouquetins dans les secteurs hauts-savoyards du massif (contre 265 sur l'ensemble sud du massif).

Enfin, de belles populations sont également dans le massif préalpin de Bornes (Aravis, Bargy, Tournette, Sous-Dine ...), ainsi que dans celui du Chablais (massif de Vacheresse), dans le nord du département.

tou mais cliché sont photographier sur le massif du bargy

Publicité
Commentaires
Publicité
La Faune sauvage dans les Alpes du Nord (Les deux Savoie).
Archives
Publicité