Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Faune sauvage dans les Alpes du Nord (Les deux Savoie).
6 février 2011

Gypaète barbu

J'ai réalisé cette photo ce matin, au même endroit qu'hier. J'ai réussi à apercevoir le petit gypaète, il était assez loin c'est pour cela que la photo n'est pas très nette.

SDC13575cSDC13572cSDC13541c

Le Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) est une des quatre grandes espèce de vautours européens. C'est la seule espèce du genre Gypaetus.

Le Gypaète Barbu est un vautour strictement montagnard. Ce charognard, a disparu des Alpes à la fin du XIXème début du XXème siècle. Ce vautour se nourrit principalement d'os, qu'il laisse tomber sur les rochers, afin qu'ils se brisent.

Le gypaète est surnommé le « casseur d'os » ou le « nettoyeur des alpages ».Au terme d'un long voyage (6-7 ans, âge de sa maturité sexuelle), il va commencer à se sédentariser, à former un couple et à construire une aire inaccessible pouvant mesurer plus de deux mètres de diamètre. Les parades nuptiales, incluant de spectaculaires piqués à deux, débutent entre octobre et février. La femelle pond 1 à 2 œufs entre décembre et mars, après une incubation de 53 à 58 jours, mais un seul oisillon est conservé, les parents ne pouvant en nourrir deux. L'envol du jeune s'effectue entre juillet à août.

En captivité, un gypaète a vécu jusqu'à l'âge de 44 ans. Dans son milieu naturel la longévité est estimée à 30 ans.

Réintroductions en Europe

 

Depuis les annés1970 il fait l'objet de divers programmes internationaux de réintroduction dans les alpes autrichiennes, françaises, italiennes et suisses.

Avec le concours de l'organisation mondiale de protection de la nature, de l'UICN et de la Société zoologique de Francfort, des oiseaux sont élevés dans le cadre d'un projet international d'élevage dirigé par des chercheurs de plusieurs pays. La première réintroduction a lieu en 1986 dans la vallée du Rauris en Autriche, d'autres lâchers se succèdent en Autriche, en France, en Italie, en Suisse.

Au total, depuis 1986, 137 gypaètes barbus ont été réintroduits, formant en 2006, une vingtaine de couples dans tout l'arc alpin.

Publicité
Commentaires
Publicité
La Faune sauvage dans les Alpes du Nord (Les deux Savoie).
Archives
Publicité